Qui sommes-nous ?

Une initiative citoyenne

 

L’ASBL Pierre d’Angle est née à l’initiative d’une poignée de citoyens concernés par le sort des personnes sans-abri, en 1987. Leur objectif ? Offrir un lit au chaud et en sécurité aux personnes en faisant la demande, sans discrimination.

Sous l’impulsion de la Région, Pierre d’Angle a obtenu la mise à disposition d’un bien de la Régie des bâtiments, pour la construction d’un asile de nuit d’une capacité de 48 lits.

Pierre d’Angle était né.

En 30 ans l’ASBL Pierre d’Angle a bien changé. Les premières années, l’offre se limitait à un asile de nuit. Aujourd’hui, des douches et des siestes sont proposées en journée ainsi que des repas en soirée. Aussi, nous avons mis en place un service social, développé un modeste réseau de bénévoles, établi des collaborations avec les autres acteurs du secteur, intégré des projets collaboratifs, commencé à « plaidoyer » pour la cause des sans-abris.

Avec le temps, le bâtiment a vieilli, et n’est plus aux normes. Et la demande est toujours très importante : chaque jour, à Pierre d’Angle, on refuse autant de sans-abris qu’on ne peut effectivement en accueillir.

Energique et ambitieux, le Conseil d’Administration s’est lancé un nouveau défi : acquérir le hangar voisin, le rénover et passer la capacité d’accueil de 48 à 72. Et tant qu’à faire, en profiter pour rénover de fond en comble la structure actuelle qui en a bien besoin. Le nom de code de ce grand chantier ? L’Arc-boutant.

A ce stade, un bureau d’architecture a été sélectionné, Bauclub, les plans ont été dessinés et la demande de permis d’urbanisme a été introduite. Les premiers coups de pioche sont prévus fin 2024. Et une réception des travaux en mai 2026. Dans la nouvelle configuration, Pierre d’Angle pourra accueillir plus confortablement des femmes, et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Le projet est soutenu par la COCOM à hauteur de 1,3 millions d’€.

Inconditionnel, anonyme et gratuit

 Les personnes qui font appel aux services de Pierre d’Angle ne sont pas contraintes à passer au préalable par un service social et aucune exigence (suivre un traitement en cas de dépendance, rechercher un logement…) quant à une éventuelle réintégration dans la société ne sera imposée. L’accompagnement social ne se fera qu’à la demande et au rythme de la personne.  C’est notre principe d’inconditionnalité.

L’anonymat est également garanti. Il n’est pas requis de présenter un document d’identité et les données personnelles collectées ne sont pas transmises à des tiers. L’approche de Pierre d’Angle est non-intrusive. Si un nom est demandé lors de l’inscription, pour des raisons pratiques et organisationnelles, jamais il n’y a de contrôle d’identité. En soirée, la nationalité et l’âge des personnes qui se présentent pour la première fois est demandé, à des fins statistiques, établies par BrussHelp.

Les services proposés sont entièrement gratuits

 

Nieuwland 153 Rue Terre-Neuve

1000 Brussel - Bruxelles

Contact

02 513 38 01

Social

0434.138.346
BE26 2100 2800 1629